Aller au contenu principal
Fermer

Après une restructuration, OpenAI se tourne vers Amazon pour un accord de 38 milliards de dollars portant sur des services en nuage
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 17:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions d'Amazon atteignent leur plus haut niveau historique grâce à l'accord avec OpenAI

*

OpenAI aura accès à des centaines de milliers de puces Nvidia dans le cadre de cet accord

*

Le créateur de ChatGPT prévoit de dépenser environ 1,4 billion de dollars en ressources informatiques

(Commentaire d'un analyste et contexte sur les finances d'OpenAI) par Deborah Mary Sophia et Aditya Soni

OpenAI a signé un accord de 38 milliards de dollars sur sept ans pour acheter des services en nuage à Amazon.com AMZN.O , dans le cadre de son premier grand effort pour alimenter ses ambitions en matière d'IA après une restructuration la semaine dernière qui a donné au créateur de ChatGPT une plus grande liberté opérationnelle et financière.

L'accord, annoncé lundi, permettra à OpenAI d'accéder à des centaines de milliers de processeurs graphiques Nvidia pour entraîner et faire fonctionner ses modèles d'intelligence artificielle.

Cet accord souligne l'appétit insatiable de l'industrie de l'IA pour la puissance de calcul, alors que les entreprises s'efforcent de construire des systèmes capables de rivaliser avec l'intelligence humaine, voire de la surpasser.

Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a déclaré que la startup s'engageait à dépenser 1,4 billion de dollars pour développer 30 gigawatts de ressources informatiques, ce qui correspond à peu près à l'alimentation de 25 millions de foyers américains.

L'accord constitue également un vote de confiance majeur pour l'unité "cloud" du géant du commerce électronique, Amazon Web Services, dont certains investisseurs craignaient qu'elle ne soit distancée par ses rivaux Microsoft et Google dans la course à l'intelligence artificielle. Ces craintes ont été quelque peu apaisées par la forte croissance enregistrée par l'entreprise au cours du trimestre de septembre.

Les actions d'Amazon ont atteint un niveau record lundi, l'entreprise devant ajouter près de 140 milliards de dollars à sa valeur de marché. L'action était en hausse de 5 %, après un bond de près de 10 % vendredi . Les actions de Microsoft ont brièvement chuté à la suite de cette nouvelle.

"Il s'agit d'un accord extrêmement important (et) clairement une forte approbation des capacités de calcul d'AWS pour fournir l'échelle nécessaire pour soutenir OpenAI", a déclaré Paolo Pescatore, analyste chez PP Foresight.

CALCULS FIABLES "La mise à l'échelle de l'IA d'avant-garde nécessite des capacités de calcul massives et fiables", a déclaré M. Altman. "Notre partenariat avec AWS renforce le vaste écosystème de calcul qui alimentera cette nouvelle ère et mettra l'IA avancée à la portée de tous."

OpenAI commencera à utiliser Amazon Web Services immédiatement, avec toute la capacité prévue pour entrer en ligne d'ici la fin de 2026 et la possibilité de s'étendre davantage en 2027 et au-delà.

Amazon prévoit de déployer des centaines de milliers de puces, notamment les accélérateurs d'IA GB200 et GB300 de Nvidia, dans des clusters de données construits pour alimenter les réponses de ChatGPT et former la prochaine vague de modèles d'OpenAI, ont déclaré les entreprises.

Amazon propose déjà les modèles de poids ouverts d'OpenAI sur Amazon Bedrock, qui offre plusieurs modèles d'IA aux entreprises utilisant AWS.

M. Altman a déclaré qu'à terme, il souhaiterait qu'OpenAI ajoute 1 gigawatt de calcul chaque semaine - une somme astronomique étant donné que chaque gigawatt représente actuellement un coût d'investissement de plus de 40 milliards de dollars.

La restructuration en profondeur d'OpenAI la semaine dernière l'a éloignée de ses racines non lucratives et a supprimé le premier droit de refus de Microsoft pour la fourniture de services de calcul dans le cadre du nouvel accord.

Reuters a rapporté qu'OpenAI préparait le terrain pour un premier appel public à l'épargne qui pourrait valoriser l'entreprise jusqu'à 1 000 milliards de dollars.

Mais la hausse des valorisations des entreprises d'IA et leurs engagements de dépenses massives, qui s'élèvent à plus de 1 000 milliards de dollars pour OpenAI, ont fait craindre que le boom de l'IA ne se transforme en bulle.

Si la relation entre OpenAI et Microsoft, que les deux entreprises ont nouée en 2019, a contribué à propulser Microsoft au premier rang de ses pairs de la Big Tech dans la course à l'IA, les deux entreprises se sont efforcées de réduire leur dépendance réciproque.

OpenAI a déjà fait appel à Google GOOGL.O d'Alphabet pour lui fournir des services cloud, comme Reuters l'a rapporté pour la première fois en juin. Elle aurait également conclu un accord avec Oracle ORCL.N pour acheter 300 milliards de dollars de puissance informatique pendant environ cinq ans.

Les engagements considérables d'OpenAI ont fait sourciller Wall Street, les analystes et les investisseurs se demandant comment l'entreprise déficitaire allait pouvoir financer tous ces contrats. La semaine dernière, OpenAI a également accepté d'acheter pour 250 milliards de dollars de services en nuage Azure de Microsoft, dans le cadre de l'accord de restructuration.

Alors que le chiffre d'affaires annualisé d'OpenAI devrait atteindre environ 20 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, les pertes de l'entreprise augmentent également, ont déclaré des sources à Reuters.

Valeurs associées

277,6200 USD NASDAQ -2,15%
249,3000 USD NASDAQ +2,08%
199,0190 USD NASDAQ -1,71%
247,460 USD NYSE -4,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...